FAQ : Les réponses apportées sont extraites du protocole sanitaire relatif à la réouverture des écoles- MENJ- 3 mai 2020

1. Mon enfant doit-il porter un masque ?

Pour les élèves des écoles maternelles : le port de masque est à proscrire. 

Pour les élèves des écoles élémentaires : le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. 

L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. 

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. 

2. Les adultes doivent-ils porter un masque ?

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprès des plus jeunes ou d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l’établissement, ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations. 

3. Pourquoi les élèves ne pourront-ils pas être accueillis dès le 12 mai ?

Avant la réouverture, et comme détaillé dans le présent guide, il revient aux collectivités territoriales et aux directeurs d’organiser la reprise dans le respect de la doctrine sanitaire et de vérifier son applicabilité avant l’accueil des élèves. 

4. Les horaires d’entrée et de sortie vont-ils évoluer ?

Privilégier une arrivée échelonnée, par zone du ou des bâtiments (étage, aile…)

5. Faut-il prendre la température des enfants avant de les accompagner à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. 

6. Comment éviter les contacts entre élèves ?

La stabilité des classes et des groupes d’élèves contribue à la limitation du brassage. Les écoles définissent, avant leur réouverture et en fonction de la taille de l’établissement, l’organisation de la journée et des activités scolaires de manière à intégrer cette contrainte. L’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. 

7. C’est quoi la règle de distanciation ?

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. 

L’organisation mise en place dans les écoles doit permettre de décliner ce principe dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.). 

8. les enfants pourront-ils aller en récréation ?

Les récréationssont organisées par groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours. 

9. Les élèves pourront ils se déplacer librement ?

Les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. 

10. Pourquoi le matériel collectif (puzzles, pâte à modeler, jeux, vélos, ballons…) ne pourra plus être utilisé dans les classes et dans la cour ? 

Si un matériel doit être transféré d’un élève à un autre élève, procéder à un nettoyage de désinfection (à l’aide d’une lingette désinfectante par exemple). 

Changer le linge dès que nécessaire. Les bavoirs ou serviettes sont individuels et lavés dès qu’ils sont souillés.