« Ce projet définit les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer dans l’établissement la communauté éducative. »

C’est ce projet éducatif qui donne sens à ce qui est vécu.

Le projet éducatif permet de choisir et d’organiser des actions, de se donner des orientations prioritaires pour mieux vivre ensemble à l’école.
Pour cela, elle veut assurer aux familles qui acceptent ce projet un encadrement et un accompagnement de qualité. L’enfant est au centre du système éducatif.

Le mot de la direction en Maternelle


  • L’esprit et le style de vie de l’école doivent favoriser l’épanouissement et le développement de la personnalité de l’enfant.
  • Chaque enfant doit se sentir respecté et accueilli.
  • L’école ouverte à tous est un lieu de vie, de rencontre et de partage.
  • L’accueil est adapté aux besoins particuliers du jeune enfant et aux contraintes familiales : intégration progressive dans le temps.
  • L’école prépare l’enfant à la vie de demain et propose le partage des valeurs évangéliques.
INFOS PRATIQUES
  • Une équipe éducative stable et impliquée de 6 enseignants et 6 ASEMs
  • Une école dynamique : 3 à 4 spectacles par an, des intervenants du milieu artistique, des sorties autour des arts visuels, de la musique et des sciences, une sortie de fin d’année

Permettre l’ouverture à tous


  • Accueillir des enfants de différents horizons et permettre à chacun d’être reconnu et accepté
  • Prendre en compte les difficultés de chacun
  • Amener l’enfant à devenir un citoyen responsable et solidaire, conscient de ses droites mais aussi de ses devoi

Faire grandir l’enfant dans sa personne


  • Physiquement : au travers des activités de psychomotricité, de sport, …
  • Socialement : par le contact avec les autres, l’apprentissage de l’autonomie, la créativité, l’écoute des autres…
  • Humainement : par l’attention aux autres, en développant la notion de respect, de tolérance et de service

Offrir une scolarité de qualité


  • Acquérir les connaissances en conformité avec les programmes de l’Education Nationale
  • Permettre à l’enfant de découvrir les domaines où il est compétent et l’encourager dans ses apprentissages
  • Prendre en compte les difficultés de chacun et mettre en oeuvre avec tous les partenaires les moyens nécessaires pour tenter d’y remédier
  • Développer le goût de l’effort et de la persévérance
  • Accompagner l’enfant dans sa scolarité en lien étroit avec ses parents

Donner une identité d’école chrétienne


Le champ de l’animation pastorale est constitué par la voie même de l’école : son organisation, sa manière de vivre ensemble, d’enseigner, d’éduquer, ainsi que par le climat relationnel existant dans l’école en référence au projet pastoral.